La compagnie
Depuis 1995, la Cie Entresols, compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe Florence Peyramond, multiplie ses actions sur le territoire Aquitain : création, diffusion de pièces chorégraphiques, sensibilisation des publics, création d’événements autour de la danse.
À travers ses projets artistiques, la chorégraphe souhaite aller à la rencontre des publics et s’adresser à tous. En s’éloignant des lieux conventionnels de représentation avec certains spectacles, en menant de nombreuses actions de sensibilisation, en fédérant les pratiques amateurs, la Compagnie Entresols affirme ainsi sa volonté de rendre la danse lisible et « accessible » comme autant d’expériences à partager...
La compagnie compte à son répertoire une dizaine de pièces, dont trois pièces Jeune Public, des déambulations dansées, un spectacle de rue et un événement chorégraphique.
Marquée par sa formation d’architecte, Florence Peyramond développe dans ses chorégraphies une poétique de l’espace où les notions de tracé, de graphisme prédominent. Dans chacune de ses pièces, elle décline un nouveau mode de rencontres possibles. Tout en s’attachant particulièrement à la matière, à la dynamique, à la musicalité et au tracé du mouvement dansé, elle invite ses interprètes et les spectateurs à explorer, à travers son univers chorégraphique de nouvelles constructions graphiques et oniriques, jeux de l’esprit, jeux de probabilités, fictions dansées et rencontres impossibles, espaces de la suggestion ou chaque spectateur trouve sa liberté d’interprétation.
En 2008, la première mouture d’une nouvelle création, "Sorcières", a vu le jour, en co-réalisation avec le Théâtre en Miettes (Bègles). Il s’agit d’une pièce interactive jeune public qui a été reprise en octobre grâce au soutien de la Ville de Bègles.
Par ailleurs, la version déambulation de la pièce "AlgébriK Lovers" s?est vu relancée sur divers événements, dont le festival Fest?Art 2008 (Libourne).
Enfin, la compagnie poursuit et développe sa politique de sensibilisation, amorcée en 1999, à savoir, aller vers des publics diversifiés (établissements scolaires, urbains, ruraux, ZEP, petite enfance, centres socio - culturels...), afin de faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.
Accueil
|